Sisley est une marque française qui a vu le
jour en 1976 et a été fondé par Isabelle et Hubert d’Ornano. Hubert d’Ornano
avait auparavant été l’un des fondateurs de la marque Orlane. A l’heure
actuelle Isabelle et Hubert d’Ornano sont toujours très impliqués dans la
marque qu’ils ont crée même si ils en ont laissé la gestion à leur fils
Phillipe qui en est désormais le directeur général. Il s’agit d’une entreprise
familiale à 100%, non côté en bourse, dirigé par l’un des fils, et dont l’une
des filles a été l’égérie alors qu’une autre y travaille toujours.
Sisley se démarque de tous ses concurrents par
son utilisation très intense de la phyto cosmétologie ( cosmétique reposant sur
l’utilisation des plantes, végétaux et huiles essentielles ). On pourrait même
parler de phyto cosmétologie de luxe car dans la majorité des cas les produits
sont extrêmement concentrés en extrait naturel et donc en actif. Si vous prenez
le temps de regarder au dos des boites la composition des différents produits
vous verrez qu’il n’est pas rare de voir un actif arriver directement à la 2ème
position du listing.
La philosophie de Sisley est simple, et dans
son application redoutable d’efficacité : « la nature parle à la
nature ». Nous autres humains sommes des créatures composées de tissus
organiques naturels il est donc logique de nourrir notre peau avec des actifs
tout aussi naturel. Contrairement à un actif d’origine synthétique, un actif d’origine
naturel (ce qu’on appelle parfois un extrait) sera immédiatement reconnu et
assimilé par la peau et agira donc immédiatement sans risque de rejet. Il est
bon de noter aussi que les huiles essentielles sont des conservateurs naturels
donc un produit dans lequel il y a des huiles essentielles contiendra beaucoup
moins de paraben qu’un produit dans lequel il n’y en a pas.
Sisley s’applique à choisir non pas les
plantes les plus rares mais celles qui seront le plus efficaces pour une
actions bien précises. Les chercheurs travaillent avec un budget illimité et
sans limite de temps. Les produits sortent seulement lorsqu’ils sont prêts et
non lorsque l’on a besoin qu’ils sortent. Mr D’Ornano a toujours eu pour seule
exigence l’efficacité, peu importe le prix final du produit ni même le temps
nécessaire à sa réalisation.
C’est tout cela qui participe à faire
aujourd’hui le succès de Sisley. C’est l’une des rares marques voir la seule qui
réussi à installer ses produits dans le temps. Car il est extrêmement rare que
la marque arrête un produit et généralement quand elle le fait c’est pour en
ressortir une version améliorée. Grace à cette exigence et cette discipline
certains produits tel que l’émulsion écologique squattent les salles de bain
depuis plus de 30ans. C’est dire à quel point Sisley est à la pointe de la
technologie car aucune marque ne peut se vanter de garder aussi longtemps des
produits dans leur catalogue. Ce qu’il se passe systématiquement c’est qu’au
fur et à mesure de leurs avancées technologique les marques vont peu à peu
améliorer leur produits et donc les remplacer. Ce n’est pas le cas chez Sisley
car lorsque le produit sort il est déjà tellement performant que même 30ans
plus tard il n’est pas démodé, ni même dépassé.
Je pourrai aussi citer le génialissime All Day
All Year à titre d’exemple. Ce soin qui est sorti il y a maintenant 8 ans
est toujours à la pointe de la technologie et les marques concurrentes n’ont
toujours pas réussi à le copier. La particularité de ce soin est qu’il contient
un "filtre solaire" encapsulé ce qui va permettre à votre peau d’être protégée
des rayons solaires nocif durant une dizaine d’heure. Aucune autre marque n’a
réussi à faire une telle chose. Lorsque vous voyez l’intitulé
« SPF15 » sur un pot de crème il faut vous dire que si vous ne
réappliquer pas la crème toute les 2heures alors le filtre solaire deviendra
inactif passé ce délai ; ce qui n’est pas le cas avec le All Day All Year
puisque le filtre solaire est encapsulé et va donc rester à la surface de la
peau.
Sisley a aussi inventé la catégorie de soin
dîtes « global anti-age » avec la sisleÿa en 1999. Depuis toutes les
marques ont sorti leur gamme premium mais celle de Sisley reste leader de la
catégorie même au bout de 13 ans (ce n’est pas moins qui le dit mais les
chiffres ^^). En terme de record je pourrais aussi citer le masque crème à la rose noire qui s'est classé 1er dans la catégorie des masques dès sa sortie et qui l'est toujours plus d'un an plus tard.
Article sur le masque crème à la rose noire : ICI
Article sur l'émulsion écologique : ICI
Un Tuto Make Up utilisant de nombreux produits Sisley
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