DO YOU SPEAK

mercredi 6 février 2013

La Colorimétrie en maquillage



La colorimétrie est l’une des bases fondamentales du maquillage. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que nous apprenons à l’école avant même de toucher nos premiers pinceaux. C’est tout simplement ce qui va nous permettre de savoir quelle couleur appliquer sur nos différents modèles pour les mettre le mieux possible en valeur.
J’avoue que ce n’est pas la partie la plus drôle du maquillage mais pourtant elle est indispensable. En fait il s’agit presque toujours d’ajouter la couleur complémentaire de la chose que l’on veut cacher ou mettre en valeur…quand je dit couleur complémentaire il faut comprendre couleur opposé.

Je vais commencer par les yeux car c’est pour cette partie du visage que c’est le plus utile. Pour faire ressortir la couleur d’un iris il faut lui mettre sa couleur opposée et je vous assure que cela fonctionne presque à tous les coups….parole de scouts.

-       Les yeux bleus : un œil bleu est un œil avec une couleur extrêmement froide donc si l’on regarde notre disque de colorimétrie, l’opposé du bleu est le jaune (couleur extrêmement chaude). Oui mais voilà le jaune est une couleur très difficile à porter en maquillage c’est donc pour cela qu’on dit qu’un œil bleu doit s’habiller de teintes cuivre, orangé car ce sont des couleurs qui restent chaudes tout en étant portable.

-       Les yeux marrons : un œil marrons est un œil avec un couleur extrêmement chaude il faut donc lui donner une couleur très froide pour le faire ressortir, à savoir le bleu. Cela fonctionne aussi avec des nuances de gris à conditions que la couleur reste froide.

-       Les yeux verts : alors pour les yeux verts il faut faire un peu plus attention car ce n’est ni une couleur chaude, ni une couleur froide. C’est une couleur plutôt neutre. Normalement l’opposé du vert est le rouge mais c’est une couleur encore une fois impossible à porter. Donc si l’on regarde notre disque, dans les couleurs neutre l’opposé du vert est le violet et toutes les nuances de mauve et de prune qui vont avec. Si je dit qu’il faut faire attention c’est ce genre de couleur peut sublimer un œil au même titre qu’elles peuvent le massacrer et donner un aspect fatiguer et morne.


Cercle ou roue chromatique ( très utile parfois pour choisir une couleur en cas de doutes)


Après vous pouvez aussi vous amuser un peu avec les couleurs, surtout si vous avez les yeux bleu ou vert. En effet si vous avez les yeux bleus et que vous les maquillez en violet cela les fera paraître presque vert. Et si vous avez les yeux verts et que vous les maquillez en cuivre cela les fera paraître bleu… tout cela est dû à un effet d’optique qui fait qu’on regarde un œil dans son ensemble (maquillage compris). En regardant un œil bleu maquillé en violet et dont l’iris a une couleur proche du vert le cerveau va enregistré du vert alors qu’en réalité l’iris était bleu…


Ensuite en ce qui concerne le teint, cela pourrait paraître simple…et bien non. Bien sûr il faut choisir un fond de teint qui colle parfaitement à sa carnation mais la colorimétrie agit à d’autre niveau. Comme vous avez pu le constater avec les yeux on s’en sert pour mettre en valeur une couleur, avec le teint on va s’en servir pour camoufler des couleurs.
-       Pour camoufler une rougeur il faut prendre de vert, car le vert est complémentaire des couleurs rouge-rose et va donc faire les faire disparaître pour laisser une couleur très proche du blanc.
-       Pour camouffler une cerne il faut prendre une couleur abricotée car c’est une couleur à l’opposé du bleu-violet que l’on a naturellement sous les yeux.
-       Pour atténuer un teint jaunâtre il faut prendre une couleur mauve bleuté car c’est l’opposé du jaune.


Je pourrais continuer longtemps à vous donner des exemples de ce type mais là je pense que vous avez pigé le truc. Il faut prendre la couleur dîtes opposé ( ou complémentaire) de la couleur que vous voulez cacher ou mettre en valeur et cela fonctionne aussi bien pour le teint que pour les yeux.

7 commentaires:

  1. Bonsoir.
    Clair, net et précis.
    Ces explications me seront très utiles en cas d’indécisions.
    Et pour info j'ai l'iris marron, le teint plutôt jaune. Et il est vrai que le fard bleu va bien!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, article vraiment simple et très complet mais j'ai une petite question : lorsque l'on a les yeux gris quelle est le genre de couleur qui les mets le plus en valeur ? Car le gris n'apparait pas dans la roue des couleurs ...
    Je me maquille toujours avec des dégradés de gris plus ou moins irisés allant de l'argenté au presque noir et je trouve que ça met en valeur le gris mais je voulais savoir si il y avait d'autres couleurs qui pourraient les mettre en valeur.
    Je sais déjà que comme pour les yeux bleus et verts selon les couleurs que j'utilise ils peuvent paraître plus ou moins gris ou plus ou moins bleus et même plus ou moins verts ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nuance de rose pastelle font très bien ressortir le gris... après ça dépend de la nuance, j'avoue que c'est une couleur assez difficile à faire ressortir... et effectivement l'argenté fonctionne aussi très bien ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse je vais tester même si je n'aime pas spécialement porter du rose pastel ^^ (oui je suis difficile :-p).

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article qui vient parfaitement compléter ta vidéo.
    C'est extrêmement intéressant.
    Et ayant les yeux bleus, je comprends enfin pourquoi le dernier fard que j'ai acheté (un pailleté doré) me va aussi bien (alors que j'ai un teint rose/froid)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Adantko, merci pour tes précieux conseils et excellentes vidéos sur youtube que je suis depuis pas mal de temps déjà. Je suis un jeune homme de 26 ans très proche de ta carnation, couleur d'eux et cheveux. That's a question. Depuis très longtemps je suis à la recherche d'un produit, d'une methode pour donner aux lèvres un aspect un peu clair, pâle, nude, un peu comme au ski en hiver. On retrouve beaucoup cela chez des mannequins l'été. L'idéal serait de te montrer en photo ce à quoi je pense. C'est souvent appliqué avec des logiciels de retouche comme portrait professional studio. J'ai essayé un baume à lèvre chez sephora qui s'adapte à la couleur des lèvres, de bonne presse mais néanmoins déçu car il me donne un effet rose tirant vers le rouge, pas du tout ce que je recherche, au contraire. Adepte des produits sisley en cosmétique, je ne m'y connais pas en maquillage. Le tout restant naturel bien sur. Si tu pouvais m'apporter ton aide. Merci beaucoup et encore bravo pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Adantko,

    Je viens de découvrir ta chaîne You Tube et ton blog et j'aime ta façon d'expliquer les choses!
    J'ai une petite question, je suis un peu novice en maquillage mais je m'y mets de + en + grâce aux tutos.
    J'ai les yeux verts et j'ai récemment opté pour une chevelure rouge^^
    Je possède la palette Naked 2 d'Urban Decay et je voulais savoir quels fards mettrai mes yeux en valeurs (sachant que j'ai aussi des fards violets) ?!

    J'espère que tu pourras répondre à ma question :)

    RépondreSupprimer