DO YOU SPEAK

mardi 29 mai 2012

Comment porter un rouge à lèvre foncé ?

L'une des questions que l'on me pose le plus souvent est "comment porter un rouge à lèvre foncé?". Contrairement à l'idée reçu il n'est pas plus compliqué de porter un RAL foncé qu'un RAL rouge, il y a juste certaines règles à respecter et à ne surtout pas enfreindre.

Un peu comme avec les yeux, lorsque l'on décide d'habiller sa bouche d'une couleur foncée c'est tout simplement pour amener le regard des autres à se porter dessus. Et de ce fait, c'est là que l'on se doit de respecter l'une des règles essentiels du maquillage "soit les yeux, soit la bouche, soit le teint mais jamais les trois". Cette règle dit simplement que la couleur la plus voyante doit être exclusivement réservée à une seule zone du visage et non à plusieurs. Lorsque que l'on fait un smokey eye, on fait soft sur la bouche. Et inversement lorsque l'on fait une bouche bordeaux profond, on s'arrange pour souligner ses yeux de façon légère.
Il est possible que dans certains cas un charbonneux associé à une bouche rouge rendent très bien mais cela fonctionne rarement avec un RAL foncé.

Ensuite il est bon de noter que plus la peau est claire et plus un RAL foncé sera mis en valeur. L'inverse est aussi vrai, plus la peau est foncé et plus le résultat est harmonieux. En revanche les RAL foncés sont à éviter si vous avez une carnations intermédiaire (méditerranéenne ou orientale)....encore une fois il s'agit d'une généralité, après il faut toujours voir au cas par cas.

Je vous ai trouvé quelques exemples ci dessous pour illustrer ce que je viens de dire :


Kate Bosworth porte le RAL foncé à merveille, son teint est pâle et elle a aussi misé sur une paire de sourcil extrêmement bien dessiné ; en dehors de ça le makeup est épuré. De plus le RAL est assorti à sa tenue. C'est un beauty look réussi, le rouge à lèvre met en valeur le teint de l'actrice, et le regard se porte immédiatement sur sa bouche. DO


Katy Perry a choisi une teinte un peu plus clair que celle de Kate Bosworth mais le résultat est sublime. Le RAL met en valeur comme jamais le teint de porcelaine de la chanteuse et en plus il est assorti à ses cheveux. Elle a juste pris un risque avec cette frange de faux cils assez épaisse mais le beauty look reste très réussi. DO

Taylor Momsen....est-il vraiment utile que je dise qu'il ne faut surtout pas se maquiller comme ça ? Fard à paupière rouge + rouge lèvre brun rouge foncé = look d'adolescent grunge qui a envie de dire merde à la terre entière. Autant la couleur du fard à paupière est idéale pour faire ressortir ses yeux bleu, autant cette façon de se maquiller lui donne un aspect de panda zombie qui sort de désintox. Et pour ce qui est de la bouche cela aurait été parfait si elle l'avait associé avec un simple coup de mascara. On en revient à notre règle " ou la bouche, ou les yeux, choisi ton camp! " DON'T


Katerina graham porte ici un beauty look ultra risqué mais superbement réussi. Ce look est osé à plusieurs niveaux, déjà elle travaille les yeux et la bouche mais en plus pour la bouche elle choisi une teinte qui vire sur le violet et non sur le rouge ( à savoir que le violet sur les lèvres est très difficile à porter ). Après on notera que même si les yeux sont travaillés, il le sont dans une couleur pastel ce qui adoucit grandement l'ensemble. Le fait qu'elle ait le teint métissé ajoute encore plus à ce make up....je dis DO


Charlize Theron Forever Just GLAMOUR. Des lèvres foncées, un teint pâle nude, des yeux nude Charlize est juste parfaite comme d'habitude. DO of course DO.


Jennifer Lopez, même si elle a épuré le teint, le fait que l'oeil soit charbonneux et la bouche foncée font qu'on ne sait pas très bien qu'elle zone de son visage on doit regarder. C'est un maquillage déséquilibré comme on dit dans le milieu. A vouloir faire trop, elle a surtout fait too much. De plus comme elle a une carnation intermédiaire le RAL ne ressort pas aussi bien que sur Charlize par exemple. Son maquillage aurait été parfait avec une bouche rose nude. DON'T

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cet article! C'est vrai que les lèvres foncées sont de + en + à la mode actuellement mais c'est parfois un peu risqué. Sur moi, je ne suis pas encore une adepte même si j'avoue que je tenterai bien un violet foncé, faut voir car comme tu dis, j'ai une carnation intermédiaire... Du coup, je me suis toujours un peu méfiée... Parmi tous ces looks, mon préféré est celui de Taylor Momsen. Mais non, ahah, je plaisante hein!!! C'est juste affreux son truc! Non mais objectivement j'ai beaucoup aimé les looks de Kate Bosworth ainsi que de Katerina Graham!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Solène j'ai lu ton commentaire sur mon portable dans la voiture et lorsque j'ai lu "mon préféré est celui de Taylor Momsen" j'ai tellement bloqué....limite j'ai failli avoir un accident mdr mdr

      Supprimer
  2. Article très instructif ! Personnellement, j'ai le teint clair (& les cheveux noirs) et j'aime beaucoup porter des lèvres violettes, mais des violets toujours un peu rosés =) Faut dire que j'ai un style vestimentaire goth/metal donc ça va ensemble ^^' J'adore le look de Katerina Graham, un petit tuto serait pas de refus si ça t'es possible évidemment =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss, je cherche effectivement à en faire un tuto mais il faut que je trouve un modele avec une carnation ressemblante ^^

      Supprimer
  3. Je trouve ça vraiment joli, mais c'est tellement difficile à porter pour celles qui ont de petites lèvres comme moi hihi

    RépondreSupprimer