DO YOU SPEAK

dimanche 13 mai 2012

L'univers Make Up de Tim Burton



Dans le monde du maquillage de cinéma Tim Burton dispose peut-être de l'univers le plus inspirant. Au fil des décennies et surtout au fil de ses films le génial réalisateur à su intriguer et envouter grâce à ses personnages hors norme et culte. Qui ne se souvient pas de Johnny Depp en Edward aux mains d'argent ou en Chapelier Fou ou encore Michelle Pfeiffer en sublime Catwoman.

L'une des ses marques de fabrique est la façon qu'il a de mêler le gothique et le mystique avec une certaine poésie romantique toute à lui. On retrouve bien évidemment tout ça dans les maquillages qui sont tous plus délurés et livides les uns que les autres. J'emploi le mot "livide" car ses personnages les plus célèbre ont tous le teint extrêmement pâle et sont très souvent ultra cerné. Ils sont torturés et clairement ça se voit. En gros pour faire un Make Up d'inspiration Tim Burton il vous faudra au minimum un fond de teint blanc et un excellent fard noir.

5 points du Make Up code Tim Burton :

- Un teint pâle à l'extrême voir carrément blanc.
- Un visage modelé à la perfection souvent pour rendre les traits plus saillants ( et dans certains cas pour déplacer le volume des joues)
- Des sourcils parfaits et très travaillés (même avec des formes ou des couleurs insolites)
- On apprend toutes les méthodes possible pour fatiguer ses traits et surtout ses yeux ( sweeney Todd est le parfait exemple )
- On a pas peur de la couleur, la loufoquerie est à l'honneur.

Bonus :
On se permet toutes les folies avec les perruques....on est dans l'univers de Tim Burton donc il ne faut pas avoir peur d'en faire trop. A partir du moment où c'est assumé le résultat ne peut être que fantastique.

Voilà un petit récapitulatif de ses personnages les plus marquants :


Le Chapelier fou, la Reine Rouge et la Reine Blanche d'Alice au pays des merveilles.


Le géniallissime Beetlejuice


Edward aux mains d'argent le personnage torturé, poétique et romantique par excellence. Le maquillage est tellement bien réalisé qu'on ne reconnait même plus le Johnny Depp qui se cache dessous. Une disparition de sourcil, quelques cicatrices et une bouche légèrement modifié plus tard et le tour était joué. Ce maquillage est l'exemple parfait pour montrer à quel point les sourcils sont importants dans l'expression de la face.

La catwoman de Tim Burton restera à mes yeux la meilleure Catwoman qu'on ait jamais vu au cinéma. Il faut dire qu'elle a été magistralement par Michelle Pfeiffer. Le réalisateur Américain a su faire de Selina Kyle l'un de ses personnages les plus marquants. Encore aujourd'hui quand on évoque Catwoman on pense en premier à celle de Tim Burton. Le maquillage était pourtant simple mais d'une efficacité redoutable : des yeux charbonneux et des lèvres carmins....et puis regardez moi ces sourcils juste hallucinant de beauté....

Sweeney Todd la barbier de Fleet Street ou l'incarnation parfaite du personnage aussi diabolique que barge.


Le dernier en date : Barnabas Collins dans le film Dark Shadows où l'on retrouve une fois de plus Johnny Depp l'acteur chouchou du réalisateur. Un maquillage typique de Tim Burton : un teint blanc et des yeux noir et fatigué. Même si beaucoup de ses personnages ressemblent à des vampires, celui-ci en est vraiment un. Et le petit Tuto que j'ai consacré à ce look se trouve juste ci-dessous.




1 commentaire:

  1. J'adore l'univers maquillage de Burton, je le trouve absolument fascinant :)

    RépondreSupprimer