DO YOU SPEAK

lundi 17 octobre 2011

Formation Chanel

Aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous " les arrières du métier". Lorsqu'on ne travaille pas dans le milieu il peut être parfois difficile de s'imaginer comment cela se passe. Quand on va dans un magasin on tombe sur une vendeuse ou un vendeur qui nous explique en détail tel ou tel produit mais il faut se dire qu'il y a en amont un très gros travail des marques pour que les vendeurs et maquilleurs soient aussi calés sur leurs produits. De plus avec l'apparition d'internet les demandes des clients sont de plus en plus pointues et nous devons être de plus en plus performants. Bien qu'aussi calé soyons nous il existera toujours le client qui nous posera la question à laquelle nous ne savons pas répondre. Il faut garder en tête qu'un vendeur ou un maquilleur qui ne sait pas répondre à une question n'est pas un incompétent, c'est juste qu'il n'a pas su répondre à une question bien précise et spécifique. Dites vous qu'il y a de fortes chance qu'il sache répondre à toutes les autres. De plus nous avons tellement de choses à savoir sur tellement de produit qu'il est parfois difficile de ne pas se faire de noeud à la tête.
Pour en revenir à la formation en général ce sont les commerciaux qui passent dans les magasins pour expliquer les nouveautés à venir mais de temps en temps il arrive que l'on soit invité au siège de la marque pour une journée ( voir plus ) de formation intensive. Aujourd'hui ce fut le cas avec Chanel. Nous avons vu toute les dernières nouveautés déjà sorties ainsi que d'autre à venir et même entre-aperçu celle qui ne sortiront que dans un an.

Comment cela se passe-t-il ? Et bien nous arrivons le matin, on nous offre le petit déjeuner et une demi plus heure plus tard la formation débute. En fait cela ressemble beaucoup à l'école. Nous sommes tous assis dans une grande salle à écouter la formatrice et débattre de tel ou tel point (dans mon cas je n'écoute pas la formatrice mais je bois littéralement ses paroles). Fort heureusement nous sommes des adultes et plus des ados ce qui fait que l'ambiance est bon enfant et les échanges très nombreux. Nous sommes à l'écoute de la formatrice ( qui aujourd'hui était juste géniale ) et de son côté elle est également à notre écoute pour répondre à toutes nos questions, et je peux vous dire qu'elles ont été nombreuses. 
Ensuite viens l'heure de déjeuner, là encore c'est la marque qui nous invite. Et on reprend une heure plus tard. L'après midi est la période que j'ai trouvé la plus amusante car il y avait atelier pratique, à savoir atelier maquillage pour se familiariser avec les nouveaux produits et apprendre ou revoir toute la gestuelle de maquillage propre à Chanel.
A la fin de la journée nous repartons en général avec un sac de produit offert par la marque. I was so happy... ^^

Je vous ai pris quelques photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce à quoi ça ressemble. Je m'excuse par avance de la qualité médiocre de certaines photos mais l'iphone fait parfois des photos un peu laide.


La salle quasi vide entre deux poses.


En plein coeur de la formation.


Tout le maquillage à se partager pour les ateliers pratique. Donc ici en l'occurrence nous avions le nouveau fond de teint Perfection Lumière, le nouveau rouge à lèvre mat velvet ainsi que les crayons, les vernis, les illusions d'ombres etc etc....


L'orgue où étaient disposés tout les produits de parfumage qu'on nous a présenté ou re-présenté pour certains. Aujourd'hui il s'agissait du N°19 et de sa nouvelle interprétation poudré, Coco et sa nouvelle gamme de produit corporelle ( gros coup de coeur personnel pour ces produits ), ainsi que le Bleu et le nouveau produit bain de la gamme N°5 qui sera en édition éphémère pour Noël.


Un autre orgue mais dédié au maquillage cette fois. Il y avait les illusions d'ombre, le fond de teint perfection lumière et bien sûr le look de Noël qui n'est pas encore sorti mais que je vous ai déjà présenté dans un article précédent.


Juste à côté de moi j'avais ce totem où était disposé le fond de teint perfection lumière ainsi que les tissages de Chanel ( blush ) et le Blanc de Chanel.


Le dernier totem était dédié à la gamme de soin ultra correction lift dont on nous a présenté le nouveau sérum et la nouvelle crème texture confort.


Comme vous aurez pu le remarquer il s'agissait d'une journée avec un programme particulièrement bien rempli.


4 commentaires:

  1. Première visite sur ton blog que je trouve très bien et pas prétentieux (ça fait du bien...) mais je voulais savoir comment tu as eu accès à cette formation? Est-tu maquilleur chez Chanel? Si oui (ou non d'ailleurs) sais-tu comment rentrer dans les maisons de cosmétiques?
    Merci, j'ai hâte d'avoir des nouveaux posts.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mauranne, j'ai eu accès à cette formation parce que je suis make up artist, je travail donc dans ce milieu. Chanel me previens donc à chaque session de formation. J'essaye d'y aller aussi souvent que possible.

    Après pour rentrer dans une marque il y a plusieurs moyens. Il faut d'abord avoir un diplome d'esthétique ou de maquillage ou simplement un diplome en rapport avec l'univers de la cosmétique.
    Ensuite tu as le choix soit tu postule directement chez les marques soit tu postules dans de grandes enseignes comme Sephora ou Marionnaud pour ensuite te faire remarquer par une marque. Ce sont les deux moyens les plus courts que je connaisse.... sinon il reste bien sûr le système du piston qui fonctionne très bien mais encore faut-il connaitre quelqu'un qui travaille dans la marque que tu souhaites intégrer.

    Il ya aussi beaucoup de personne qui font de l'intérim et qui travailles tellement bien qu'au final ils finissent par se faire embaucher par les marques....

    J'espere avoir pu répondre à ta question ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir répondu même si je viens de voir ta réponse !
    Je suis depuis Septembre en école de maquillage profesionnel donc je tenterai directement chez des grandes marques de cosmétiques !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    J ai suivi une formation de maquillage intensif de 3 semaines a l école Pigier en partenariat avec make up for Ever j ai été diplômée de mon certificat de maquilleuse . Comment pourrais je avoir accès à ce genre de formation Chanel ? Si je suis indépendante cela pose t il un problème ? Et nouvelle dans le métier aussi ?

    RépondreSupprimer