DO YOU SPEAK

samedi 17 septembre 2011

Test sur les animaux

Pour commencer l'articles je tiens d'abord à donner quelques chiffres sur l'expérimentation animale :


- 12,1 millions d’animaux utilisés à des fins expérimentales dans les 27 pays de l’UE
- La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne pays réalisent à eux 3 50 % des tests sur animaux.
- 33% des animaux utilisés par la recherche scientifique n'ont aucune fin médicale.
- Augmentation de 107 % pour les tests cosmétiques alors que la directive 2003/15/CE vise à interdire l’utilisation des animaux
- Augmentation de  4,86 % en France pour le nombre d’animaux utilisés en 2009 par rapport à 2001
- 140 000 souris de plus utilisées en France en 2009 par rapport à 2001
- Plus de 330 000 animaux euthanasiés, en France, dont 285 chiens et 229 primates ( en sachant que dans la majorité des cas il ne s'agit pas d'une euthanasie vétérinaire " propre")

A l'heure actuelle la France reste tristement leadeur de l'expérimentation animale dans l'union européenne.


Ce qu'il en est :


En Europe encore plusieurs centaines de milliers d'animaux sont encore sacrifié chaque années pour de cruels tests cosmétique.
Pourtant à l'heure actuelle il n'existe aucune législation obligeant les firmes de cosmétiques à avoir recours à ces tests. Certaines compagnies leur prouvent en ayant recours à des méthodes bio-substitutive fiable.



Depuis le 11 mars 2009, une nouvelle étape vient d’être franchie dans l’interdiction progressive des tests sur animaux programmée par la Communauté européenne. Après celle portant sur les cosmétiques finis, effective depuis le 11 septembre 2004, ce sont maintenant les ingrédients entrant dans la composition des produits qui doivent être testés par d’autres méthodes, dites alternatives. Cela veut-il dire pour autant une absence totale de tests animaux sur tous nos cosmétiques ? En aucun cas… Cette législation (même s'il s'agit d'un bon début) dit juste que les firmes ont le droit, si elles le souhaitent, d'utiliser des animaux pour tester les substances nouvelles qu'elles vont intégrer à leur produit final....

Exemple type de test

Test de DRAIZE : on applique des substances irritantes sur les yeux des lapins durant plusieurs semaines. Il arrive régulièrement qu'ils se secouent si violemment de douleur qu'ils s'en brisent les vertèbres.

Test de dose léthal 50 : On force des chiens à ingurgiter des produits nocif jusqu'à ce qu'ils en meurent....

Test de photosensibilité : On expose des souris rasée, enduites de crème solaire et attachées sous des lampes à UV pendant plusieurs heures. Elles meurent brulées vives.





Il existe des solutions alternatives alors inutile de se maquiller avec le sang des innocents.



5 commentaires:

  1. Bonjour Adantko,
    J'ai trouvé cet article vraiment intéressant et poignant car il est totalement honteux et injuste que certaines marques pratiquent encore les tests sur des animaux. Cela ne changera probablement rien au problème mais il est important de diffuser ce genre de messages. Cela t'embêterait-il si je reprend ton article en citant la source? A bientôt et bonne continuation pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment écoeurant... Je ne comprends pas pourquoi il y en a qui continuent à faire ça alors qu'il y a d'autres alternatives !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Adantko !
    je viens de m'inscrire à ton blog et à ta chaîne youtube, tu as vraiment beaucoup de talent !!!
    ton articles sur les animaux m'a interpellé parce que je suis végétarienne depuis plus de 10 ans et que je n'utilise aucun produit cosmétique testé sur les animaux justement à cause de toutes les atrocités que tu décris.
    je suis en recherche permanente de produits non testés, peux tu me dire quelles sont les marques à ta connaissance qui ne testent pas sur les animaux ?
    il y a un flou énorme en ce qui concerne ces tests... ils sont interdits en Europe mais tout ce qui est exporté en Chine doit être testé sur les animaux (c'est la loi chinoise) ; du coup même une marque qui se dit éthique comme Yves Rocher teste ses produits sur les animaux...alors pour ce qui est de loréal par exemple je crois qu'il n'y a malheureusement aucun doute à avoir...
    Sais-tu ce qu'il en est des autres marques que tu mentionnes dans ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors faire une liste complète des marques qui testent ou non serait trop long dans un seul commentaire... je sais que les soeur pixiwoo avaient fait un article là dessus et avaient publié la liste .... sur ce site tu trouveras des info plus précises :http://www.peta.org/living/beauty-and-personal-care/companies/default.aspx

      Supprimer
  4. Je n'aurais jamais du lire cet article de bon matin avec mon petit-déjeuner dans les mains ... J'ai toujours été contre cette pratique, c'est révoltant ! Ce serait sympa de ta part de nous mettre des marques de cosmétiques dont tu as la certitude qu'ils ne testent pas sur les animaux. Bonne continuation : )

    RépondreSupprimer